Le poste AIS
La prise en compte des enfants en difficultés
Depuis la rentrée scolaire de septembre
2003, la classe d'adaptation s'est transformée en "dispositif
d'adaptation". C'est une enseignante spécialisée qui a
la charge de cette structure.
Ses missions sont :
La prévention :
L'enseignante spécialisée intervient dans le cadre d'ateliers dans les classes. Avec l'équipe pédagogique, elle repère et analyse les éventuelles difficultés des enfants afin de mettre en place les aides nécessaires.
La remédiation :
Quand le soutien dans les classes s'avère insuffisant, l'enseignante spécialisée prend en charge des petits groupes d'enfants en difficultés. Le nombre d'élèves qui constitue le groupe est variable. Le rythme et la durée des prises en charge font l'objet d'un projet adapté à chaque cas.
Travail en atelier
La filière bilingue
Depuis 1992, il existe à l'école
de l'Enfant-Jésus une filière bilingue Français-Breton.
Les objectifs de cette filière :
- Apprendre et pratiquer la langue de notre région
dans son environnement naturel.
- Transmettre notre patrimoine linguistique.
- Favoriser l'apprentissage d'autres langues par un bilinguisme précoce.
- Amener l'enfant à s'enraciner dans sa propre communauté et
à s'ouvrir à d'autres cultures.
- Développer ses capacités de communication et multiplier les
rencontres enrichissantes.
Le bilinguisme est aujourd'hui considéré par de nombreux spécialistes comme un avantage certain pour la réussite scolaire. Les recherches récentes en pédagogie et en psycho-linguistique ont montré que les enfants bilingues, habitués très tôt à un double système de pensée, développaient pleinement leurs capacités intellectuelles, en particulier dans le domaine des activités du langage, des mathématiques
"L'avenir, c'est le plurilinguisme, et dans ce plurilinguisme
les langues régionales ont un rôle capital à jouer. L'avantage
qu'elles ont sur les autres, c'est qu'elles permettent un enracinement socio-affectif
et socio-culturel indispensable."
Evelyne CHARMEUX, professeur à Toulouse.
A l'école de l'Enfant-Jésus, nous
sommes sans cesse sur la scène