Retour à la page d'accueil

 
Pour nous écrire :
ecoleej@voila.fr

 

L'historique

Carhaix possédait autrefois deux écoles congréganistes pour filles : l'école Notre-Dame-de-Grâce tenue par les filles du Saint-Esprit et l'école St-Joseph dirigée par les religieuses Ursulines.

Après l'expulsion des Ursulines condamnées à fermer leurs classes le 13 juillet 1906, Carhaix se trouvait sans établissement pour filles.

L'idée de construire une nouvelle école de filles naquit de la volonté de quelques parents et de la paroisse. Un terrain tout près de l'église, exposé au midi et comprenant la maison du notaire, de vieux bâtiments et un jardin assez vaste, fut acheté le 10 juin 1911.

Les travaux furent achevés le 11 octobre 1912.

Simultanément, des démarches étaient entreprises afin de nommer une Directrice et des Adjointes.

L'établissement fut proposé aux Ursulines qui refusèrent étant obligées alors de se séculariser. Mlle Geneviève QUENTEL qui enseignait alors à Lesneven (Finistère Nord) accepte de venir à Carhaix et fait sa déclaration d'ouverture le 4 octobre 1912.

La vieille maison du notaire avait été aménagée pour servir de logement provisoire et de cuisine. Une des classes servit initialement de réfectoire.

Mais l'Inspecteur départemental refuse le 5 novembre 1912 l'ouverture de l'école en raison d'un chemin qui longeait l'établissement. Ce chemin était bordé par un mur trop haut, ce qui nuisait au bon éclairage des classes, et cependant trop bas, car du haut du dortoir on pouvait apercevoir les ouvriers et les paysans qui y passaient dès les premières heures du matin.

Un nouveau dossier fut déposé auprès de l'Inspecteur et le 24 décembre 1912 passa sans qu'il y eut opposition. Certains y virent le signes d'étrennes de Noël et l'école fut appelée l'Ecole de L'Enfant-Jésus. Le pensionnat était autorisé à accueillir 98 lits. Les classes ouvrirent le 3 janvier 1913. Le premier jour on comptait 25 élèves dont 6 pensionnaires et avant Pâques l'école accueillait 60 petites filles.

En 1922, l'établissement assurait une formation technique et commerciale. Ces deux sections étaient annexées au cours supplémentaire. En 1946, un cours technique était créé.

La mixité avec l'école St-Trémeur fut effective en 1968.

A la rentrée de 1992, l'école a vu l'ouverture des classes bilingues.

En 1999, le lycée technique a été rattaché au collège St-Trémeur.


[histoire][géographie][pratique]